Vièle à archet & Lira da Braccio
Vièle à archet
Modèle de création basé sur l’interprétation de la vièle à archet du tableau “Le Couronnement de la Vierge" par le peintre gothique allemand Meister des Marienlebens (Maître de la Vie de la Marie), actif en Allemagne de 1463 à 1490 environ. Collection Lyversberg.
Caractéristiques
L.V. 34 ou 42 cm
Corps monoxyle noyer ou érable
Table d’harmonie épicéa du jura
Touche : sorbier
Chevilles : buis
Accord : ré - sol - sol - ré - sol ou ré - sol - sol - ré - ré
Lira da Braccio
Instrument réalisé d'après la peinture de Bartolomeo Cincani dit Montagna, XVIe siècle. L'instrument disparaît rapidement après 1540 face à la forte popularité du luth et du violon.
Caractéristiques
Corps monoxyle noyer ou érable
Table d'harmonie : épicéa avec voûte sculptée
Touche et cordier : sorbier
Chevilles : buis
L.V. 37,5 cm
7 cordes boyau
Accord : ré - ré / sol - sol - ré - la - ré
Vièle à archet Andrea da Firenze
Cappellone degli Spagnoli, Santa Maria Novella.
Florence, Italie. 1367.
Caractéristiques
5 cordes
L.V : 36 cm
Corps monoxyle noyer ou autre essence
Table d'harmonie épicéa
Décoration de 4 incrustations
Touche plaqué sorbier
Cordier noyer ou sorbier
Chevilles buis ou sorbier
Accords selon Jérôme de Moravie : D Gg dd ou D Gg d g
G C g d d