L’artigianu
L’artisan
Artisan luthier en Corse.
Spécialiste de la Cetera et des instruments de musiques anciennes.
“À l’âge de 16 ans, je voulais à tout prix une Cetera, mais plus personne n’en fabriquait... je n’avais pas les moyens de m’offrir les services d’un professionnel, alors j’ai eu le projet un peu fou de la fabriquer moi-même ! Et tout a commencé...”
— Ugo
Ugo Casalonga a fondé la maison du luthier « A Casa Liutaiu » avec l'ambition de faire renaître les instruments oubliés ; notamment la Cetera, l’emblématique cistre Corse.
Depuis plus de 35 ans, Ugo Casalonga conjugue art et artisanat dans des instruments à forte personnalité. C'est dans son atelier de Pigna en Balagne, qu'il crée et fabrique des instruments à cordes où chaque pièce est authentique. Son savoir-faire raffinée l'a amené à travailler pour les musiciens les plus exigeants.
"Je m’intéresse aux instruments de musique traditionnelle Corse. L'étude des instruments de la famille des cistres et du moyen-âge sont des travaux de recherche quotidiens très enrichissants pour l'évolution de mon travail ; tout autant que les rencontres avec des musiciens d'horizons musicaux différents. Je puise l'inspiration dans mon atelier, construit en pisé et aux voûtes de terre cuite, avec deux espaces de travail : machines outils et construction, et un espace pour l’exposition et l’accueil des musiciens.”
Matières premières nobles.
Bois locaux de premier choix.
Noce (noyer), Sorbu (sorbier), Cipressu (cyprès), Bussu (buis), Chjarasgiu (cerisier), Robinia (robinier), Frassu (frêne).
Autres essences : épicéa du Jura ou des Alpes italiennes, érable du Juras, palissandre et ébène..
Fabrication artisanale.
Chaque instrument est fabriqué intégralement à l'atelier et de façon traditionnelle, avec toute l'attention nécessaire pour vous satisfaire.
Séchage naturel du bois, contrôle de l'hygrométrie, collage à la colle à chaud. Vernis à base de gomme-laque, finition à l'huile de noix bio.
Des instruments sur-mesure.
La création et la conception d'un instrument pour un musicien nécessite une réflexion commune afin d'aboutir à une pièce unique qui correspondra au mieux au projet et aux envies de la personne.
Le choix des bois, le style recherché, la sonorité désirée, rien de tout cela ne s'improvise et particulièrement pour un modèle de création.